Programme : 5 ème Festival du Film Durable

 

 

Jeudi 24 janvier à 19h30.
“Aux déchets citoyens !“
de Anne Mourgues

 

A Roubaix, deux cents familles participent à un programme de tri et de recyclage des déchets qui pousse à réfléchir sur la consommation des ménages.

   

 

Vendredi 25 janvier à 19h30
“Captain Fantastic“
de Matt Ross
 
Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes.
Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris.

   

 

 

 

 

Samedi 26 janvier à 10h
“Le Lorax“
de Chris Renaud et Kyle Balda
 
Pour conquérir le cœur de sa jolie voisine, Audrey, Ted va s’échapper de Thneedville, un monde totalement artificiel où toute végétation a définitivement disparu, pour partir en quête d’un arbre vivant. Ted va rencontrer le Gash-pilleur, un vieil ermite aigri reclus dans sa cabane au milieu de nulle part, et découvrir la légende du Lorax, cette créature aussi renfrognée que craquante qui vit dans la magnifique vallée de Truffala et lutte avec ardeur pour la protection de la nature. Avec l’aide de sa grand-mère, Mamie Norma, Ted va devoir déjouer les pièges de O’Hare et ses sbires pour rapporter à Audrey la dernière graine d’arbre vivant au monde. Sans le savoir, le jeune garçon va transformer le destin de Thneedville.

   

 

Samedi 26 janvier à 16h
“Enfants du hasard“
de Thierry Michel et Pascal Colson
 
Dans la petite école communale d'une ancienne cité minière, des élèves issus de l'immigration terminent leur cycle d'études primaires avec Brigitte, une institutrice dont l'enthousiasme bienveillant prépare ces écoliers à s'épanouir dans un monde en mutation. Le film suit le parcours scolaire de ces petits-enfants de mineurs, majoritairement musulmans et la plupart d'origine turque.

   

 

 

Samedi 26 janvier à 19h30
“La Terre vue du cœur“
de Iolande Cadrin-Rossignol
 
Autour de Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques, auteurs et artistes nous interpellent : la biodiversité est aujourd’hui menacée.  Si certains humains sont à l’origine de la crise, d’autres, de plus en plus nombreux, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions.
Ensemble, dans ce film dédié aux générations futures, ils nous rappellent à quel point le vivant sous toutes ses formes est­ un fascinant et touchant mystère… qu’il ne tient qu’à nous de préserver !

   

 

 

 

 

Dimanche 27 janvier à 10h
“Il était une fois un vieux canal“
de Robert Henno
 
Au fil des ans, le canal Bruxelles-Charleroi fut transformé pour le passage de plus grosses péniches. Les autorités eurent la sagesse de ne pas détruire les tronçons devenus inutilisés. Très vite, la nature y reprit ses droits et ils furent colonisés par une faune et une flore abondantes et variées. Partez pour une balade le long de ce vieux canal à la découverte de cette riche biodiversité au fil des saisons.

   

 

 

 

 

 

Dimanche 27 janvier à 14h30
Ici, la Terre
de Luc Dechamps
 

Luc Dechamps a posé sa caméra pendant une année dans la ferme-école de Desnié, sur les hauteurs de Spa. Dans cette véritable fourmilière humaine, il est allé à la rencontre d’hommes et de femmes qui nous font découvrir les différentes facettes de la permaculture. Une initiation à la mermaculture qui va donner le goût des choses!

   

 

 

 

 

 

Dimanche 27 janvier à 17h30
Soirée courts-métrages
Partez à la découverte de mini-films réalisés dans le cadre du concours court métrage. Cette soirée sera l’occasion d’aborder le Développement Durable dans tous ses aspects. Remise du prix au gagnant du concours.