Vendredi 9 janvier 2015
« Entrée du personnel »
Réalisatrice : Manuela FRESIL
Le documentaire choc sur le quotidien des abattoirs en présence de la réalisatrice
L'abattoir est loin de tout, tout au bout de la zone industrielle. Au début, on pense qu'on ne va pas rester. Mais on change seulement de poste, de service. On veut une vie normale. Une maison a été achetée, des enfants sont nés. On s'obstine, on s'arc-boute. On a mal le jour, on a mal la nuit, on a mal tout le temps. On tient quand même, jusqu'au jour où l'on ne tient plus. C'est les articulations qui lâchent. Les nerfs qui lâchent. Alors l'usine vous licencie. A moins qu'entre temps on ne soit passé chef, et que l'on impose maintenant aux autres ce que l'on ne supportait plus soi-même. Mais on peut aussi choisir de refuser cela.
 
   
Samedi 10 janvier 2015
« Super trash »
Réalisateur : Martin ESPOSITO
Martin revient sur les lieux de son enfance. Ces lieux sont maintenant ensevelis par une gigantesque décharge à ciel ouvert. Il décide de s'installer et de vivre dans ce monde fait d'ordures et rythmé par le ballet, le va-et-vient incessant des camions et bulldozers qui déchargent et nivellent les déchets. Au fil des mois, il devient le témoin d'un véritable scandale écologique et fait son trou dans ce monde invivable jusqu'à sembler aller vers la folie. Au-delà de la dénonciation, loin de la culpabilité, Martin essaye de proposer, dans un effort désespéré, une métaphore de notre monde. Il ne peMartin revient sur les lieux de son enfance. Ces lieux sont maintenant ensevelis par une gigantesque décharge à ciel ouvert. Il décide de s'installer et de vivre dans ce monde fait d'ordures et rythmé par le ballet, le va-et-vient incessant des camions et bulldozers qui déchargent et nivellent les déchets. Au fil des mois, il devient le témoin d'un véritable scandale écologique et fait son trou dans ce monde invivable jusqu'à sembler aller vers la folie. Au-delà de la dénonciation, loin de la culpabilité, Martin essaye de proposer, dans un effort désespéré, une métaphore de notre monde. Il ne peut accepter cet univers qui lui a été imposé, il veut se l'approprier, l'ingérer, le digérer.ut accepter cet univers qui lui a été imposé, il veut se l'approprier, l'ingérer, le digérer.

 

 
   
Dimanche 11 janvier 2015
« Cherche zone blanche désespérément»
Réalisateur : Marc KHANNE
Antennes, téléphones sans fil, Wi-Fi, les ondes électromagnétiques nous concernent tous et certains commencent à en souffrir. Ce sont les "électro-hypersensibles" dont les médias parlent de temps à autre. Le réalisateur de ce film a mené l'enquête pendant plus de trois ans et rencontré une soixantaine de personnes devenues électro-hypersensibles (EHS) aux champs électromagnétiques.