Vendredi 13 janvier  à10h (scolaire). 
Samedi 14 janvier  à 10h (tout public).
“Gus“
film d’animation de Christian de Vita
À l’heure du départ pour la grande migration, Darius, le doyen de la volée est blessé, il va devoir confier tous ses secrets et le nouvel itinéraire du voyage au premier oiseau venu. Et cet oiseau… c’est notre héros, exalté à l’idée de découvrir enfin le monde… mais pas du tout migrateur!

 
   
Vendredi 13 janvier  à 14h (scolaire) et à 19h30 (tout public).
“Comment j’ai vécu 90 jours sans Internet“
de Pierre Olivier Labé

Prenez un homme d’aujourd’hui, connecté, voire ultra-connecté. Sur les réseaux sociaux, Pierre-Olivier partage tout. Ce qu’il découvre, ce qu’il lit, ce qu’il écoute, ce qu’il mange. Comme un fil à la patte, un archivage de tous ses faits et gestes. À l’heure où l’usage du smartphone explose et où les objets connectés envahissent notre quotidien, Pierre-Olivier, va tout couper, pendant 90 jours. Avec un objectif : apprendre à mieux gérer le flux croissant d’informations généré par les technologies de la communication et maîtriser cet outil qu’il juge paradoxalement aussi salutaire et révolutionnaire que l’imprimerie ou l’eau courante.


Digital Detox : "90 jours sans internet" (bande... par thony911

 
   
Samedi 14 janvier  à 19h30 (tout public).
“Merci patron"
de François Ruffin
Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, risquant désormais de perdre sa maison. C’est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d’un inspecteur des impôts belge, d’une bonne soeur rouge, de la déléguée CGT, et d’ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l’assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le coeur de son PDG, Bernard Arnault. Mais ces David frondeurs pourront-ils l’emporter contre un Goliath milliardaire ? Du suspense, de l’émotion, et de la franche rigolade. Nos pieds nickelés picards réussiront-ils à duper le premier groupe de luxe au monde, et l’homme le plus riche de France ?

     
Dimanche 15 janvier  à 14h (tout public).
“La Suplication"
de Pol Cruchten
“Des bribes de conversations me reviennent en mémoire... Quelqu’un m’exhorte : - Vous ne devez pas oublier que ce n’est plus votre mari, l’homme aimé qui se trouve devant vous, mais un objet radioactif avec un fort coefficient de contamination. Vous n’êtes pas suicidaire. Prenez-vous en main !“ Tchernobyl. Ce mot évoque dorénavant une catastrophe écologique majeure. Mais que savons-nous du drame humain, quotidien, qui a suivi l’explosion de la centrale ? Svetlana Alexieviteh nous fait entrevoir un monde bouleversant celui des survivants, à qui elle cède la parole. Des témoignages qui nous font découvrir un univers terrifiant. L’événement prend alors une tout autre dimension. Pour la première fois, écoutons les voix suppliciées de Tchernobyl

     
Dimanche 15 janvier à 17h (tout public).
“Les Pépites"
de Xavier de Lauzanne
“On n’avait rien construit avant“, remarque Marie-France. Avant qu’elle et son époux Christian ne s’installent au Cambodge, il y a vingt ans, et y créent une école pour les enfants des rues. A l’époque, ils ont vu ces gamins trimer dans les décharges à ciel ouvert de Phnom-Penh. Des filles et des garçons perdus, comdamnés à une vie de misère. A ce jour, «Papy» et «Mamy» ont permis à près de 10 000 d’entre eux d’accéder à l’éducation pour se construire un avenir...