Que mange un ver de terre, ce petit jardinier du sol ?

Agriculture urbaine à Mouscron

Que mange un ver de terre, ce petit jardinier du sol ?

07/11/2024 archives 0
compost à mouscron

Avez-vous déjà regardé de près la terre de votre jardin ?

Elle est pleine de vie ! Et parmi ces habitants invisibles, il y en a un qui est très important : le ver de terre. C’est un peu le jardinier du sol ! Mais que mange donc ce petit animal ?

Le ver de terre, un grand gourmand !

Imagine le ver de terre comme un petit tracteur qui creuse des tunnels dans la terre. En creusant, il rencontre plein de bonnes choses à manger. Voici ce qu’il aime particulièrement :

  • Des feuilles mortes: C’est son plat préféré ! Les feuilles qui tombent des arbres sont comme des petits sandwichs pour lui.
  • Des petites racines: Il aime aussi grignoter les toutes petites racines des plantes.
  • Des restes de nourriture: Si tu as mis des épluchures de fruits ou de légumes dans ton compost, le ver de terre viendra les chercher pour les manger.
  • Des toutes petites bêtes: Il y a plein de micro-organismes dans la terre (trop petits pour qu’on les voit) et le ver de terre les adore !

Pourquoi c’est important ?

En mangeant tout ça, le ver de terre transforme la terre en un délicieux gâteau pour les plantes ! En effet, quand il digère sa nourriture, il produit des « crottes » spéciales. Ces crottes sont riches en nutriments, c’est-à-dire en éléments dont les plantes ont besoin pour pousser. C’est comme si le ver de terre préparait un engrais naturel pour ton jardin !

Alors, la prochaine fois que tu verras un ver de terre, souviens-toi : c’est un petit travailleur qui rend ton jardin plus beau et plus fertile !

Activité pour les enfants – dans le cadre de l’école du dehors :

  • Créez un hôtel à vers : Avec des feuilles mortes, des morceaux de bois et de la terre, construisez un petit abri pour les vers dans un coin de votre jardin.
  • Observe la terre : Après une pluie, regarde de près la terre. Tu peux y voir des petits tas de terre : ce sont les crottes des vers de terre !

En leur proposant un environnement favorable, les enfants peuvent observer et comprendre le rôle essentiel de ces petits animaux dans la nature.