Le hérisson, parfait petit compagnon du jardinier

Le printemps arrive. Nos amis les hérissons sortiront bientôt de leur hibernation pour la saison des amours ! Ils seront de retour pour s’occuper de votre jardin, en échange d’une petite compensation…

Qui aurait cru qu’un si petit mammifère serait un précieux gardien de nos jardins ?
Ce sympathique animal au dos hérissé de piquants est de plus en plus régulièrement aperçu en ville plutôt qu’à la campagne. Ce qui est étonnant !
En Europe, le hérisson est une espèce protégée. La détention (sauf si légalement détenu), l’achat, l’échange, la vente ou la mise en vente de ces espèces ainsi que la destruction des sites de reproduction sont strictement interdits.
Les obstacles ne lui font nullement peur. Il franchit les murs de pierre, les grillages, les portes… au péril de sa vie ! Mais alors, pourquoi se retrouve-t-il aussi souvent dans nos jardins ?
Cet animal semi-nocturne est un insectivore. Son régime alimentaire se compose principalement de limaces, d’escargots, de larves, de chenilles et d’autres amateurs de légumes.
Pendant la nuit, ces insectes, susceptibles de détruire votre jardin ou potager, sont entièrement débarrassés par le hérisson.
En effet, en plus de préserver les plantes et légumes, ce mammifère contribue à équilibrer l’écosystème en régulant les populations d’insectes et petits animaux.
En creusant dans la terre à la recherche de proies, il aère le sol. De ce fait, il favorise un sol en bonne santé !
Il est aussi un indicateur d’un environnement sain. Leur simple présence témoigne du bon équilibre naturel de votre jardin. Votre sanctuaire pourrait même devenir celui de la faune locale !
Un hérisson dans mon jardin
Comment savoir si cet animal piquant passe par votre jardin la nuit ? Pour cela, il faut ouvrir grand les yeux…
Ce protecteur des jardins laisse souvent des traces de son passage au sol, tels que ses empreintes de pattes ou la présence de ses excréments.

Le hérisson a un faible pour les jardins bordés de haies avec beaucoup de cachettes et une variété de plantes.
S’il trouve assez de limaces et de vers de terre, il est susceptible de devenir un visiteur régulier tous les soirs pendant un moment…
Il passe ses journées dans un refuge qu’il a aménagé avec des feuilles, ou sous un buisson. Ses sorties diurnes sont plutôt rares.

Mais attention ! Il arrive souvent de surprendre un hérisson lors d’une promenade nocturne, près d’un trottoir. Ne le prenez pas pour le mettre dans votre jardin ! Il pourrait s’agir d’une mère qui a laissé ses petits le temps d’une chasse.
Même s’il est un excellent nageur, les bassins avec des pentes abruptes peuvent être des pièges mortels ! Pour y remédier, vous pouvez installer une planche rugueuse sur le bord de votre bassin.
Construire un abri
Le hérisson est ravi d’aider à éliminer les nuisibles de votre jardin, à condition de lui fournir un habitat favorable.
Il apprécie particulièrement les tas de compost, car ils renferment les insectes dont il se nourrit.
Sinon, vous pouvez tout simplement lui bâtir une petite cabane !

Pour construire un caisson ouvert avec un tunnel, vous aurez besoin des éléments suivants :
- Planche de 225 mm de large
- Contre-plaqué de 20 mm pour la face qui reçoit le tunnel (270 x 225 mm) en raison de sa faible largeur
- 38 vis de 4 x40 mm
- Un toit de 275 x 500 mm (celui-ci peut être nécessaire si l’abri n’est pas posé à l’abri d’un massif tas de bois)
Fabriquez le caisson et placez-y, en dessous, 2 cales en bois dur (ou deux pierres plates) pour l’isoler du sol.
Ensuite, assemblez le tunnel en vissant le caisson. Enfin, installez-y le toit, puis recouvrez-le d’un amas de bois ou d’autres matériaux.

Veillez à ce que cet amas soit suffisamment grand pour tenir toute la saison hivernale. Assurez-vous que les marches ne soient pas trop hautes !