Du logement pour les Hirondelles dans les fermes de l’entité Mouscronnoise
Distribution de nichoirs pour hirondelles avec la commission agricole de la Ville de Mouscron.
La Commission agricole a débuté en janvier 2023 une opération de placement de nichoirs à hirondelles dans plusieurs fermes de Mouscron qui en ont fait la demande.
Au cours des dernières décennies, les effectifs d’hirondelles en Belgique ont connu un déclin important. Car à cause de l’activité humaine et du réchauffement climatique, leur habitat se dégrade. Les hirondelles, espèces protégées, éprouvent en effet de plus en plus de difficultés à trouver des endroits où nicher dans les exploitations agricoles, notamment parce que les granges ouvertes se font de plus en plus rares, parce que les façades des nouveaux bâtiments agricoles sont inhospitalières… Ils ont aussi de plus en plus de mal à trouver des insectes pour se nourrir.
C’est pourquoi nous avons acheté 10 nichoirs à hirondelles rustiques et 10 nichoirs à hirondelles de fenêtre, les deux espèces présentes sur le territoire. Car le placement de nids artificiels est un moyen très efficace de redynamiser une colonie d’hirondelles en déclin. Et c’est aussi la meilleure manière de susciter la création d’une nouvelle colonie.
Le suivi de l’occupation ou non de ces nichoirs sera effectué dans le courant de 2023.
L’hirondelle des fenêtres mesure environ 13 cm et a une envergure d’environ 30 cm. Cet oiseau présente une queue bien moins échancrée que celle de l’hirondelle rustique. Elle est reconnaissable à la tache blanche présente à la base de sa queue qui contraste avec son dos sombre. Sa gorge et son ventre sont blancs.
Les Hirondelles rustiques : Avec leurs corps fuselés, ses ailes en faucille, leur queue fourchue et leur vaste répartition, l’Hirondelle rustique est le modèle de la famille des Hirundinidés. L’adulte le plumage nuptial a le dessus du corps et les couvertures des ailes noirâtres à reflets bleutés à bonne lumière.