Découvrez les vertus de vos pâquerettes – un trésor du jardin
Les pâquerettes sont souvent les premières fleurs sauvages qui sortent de terre dès le printemps. Certains les voient comme des mauvaises plantes, d’autres pensent que se sont de simples fleurs. Pourtant ces simples fleurs possèdent des propriétés particulièrement intéressantes. source cet article : Le Blog Bio vous raconte.
La meilleure façon de profiter de vos pâquerettes sera à travers un macérât. Cette préparation est assez simple à réaliser et les usages sont multiples.
Recette d’un macérât de pâquerettes
Pour préparer votre macérât, vous aurez besoin d’environ 30 g de boutons de fleurs fraiches et sèches mais aussi de 125 ml d’huile végétale. Je privilégie souvent l’huile de tournesol car elle est n’a presque pas d’odeur et est souvent 100% française.
Placez vos fleurs dans un bocal en verre et versez l’huile « à hauteur ». Toutes les fleurs doivent être recouvertes. Ensuite, fermez votre bocal et placez-le au soleil (un rebord de fenêtre c’est parfait) pendant environ 21 jours. N’oubliez pas de le remuer de temps en temps voir d’ouvrir le bocal quelques minutes.
Passé ce délai, filtrez votre mélange à l’aide d’un chinois ou d’un vieux filtre à café. Enfin, stockez votre huile dans un autre flacon en verre que vous stockerez à l’ombre. Pensez à coller une étiquette pour identifier votre produit. Les fleurs usagées rejoindront votre compost.
Quelles sont les utilisations d’un macérât de pâquerettes?
Ce produit soignera quelques-uns de vos maux presque aussi bien que l’arnica. Voici la liste d’utilisation :
Cosmétique :
- Agit sur l’élasticité de la peau en l’assouplissant et l’hydratant en profondeur
- Embellirait les décolletés (je ne valide pas encore l’information)
- Massage tonifiant des peaux fatiguées
- Raffermirait la peau (je ne valide pas encore l’information)
- Vertus antioxydant et anti-âge
Maux de santé :
- Apaiser et répare les tissus enflammés et abîmé
- Soulage les bosses et ecchymoses
- Soulage les courbatures et les premiers maux musculaires
- Souple les jambes lourdes
- Soulage les premiers signes d’arthroses
Précaution d’emploi
Par précaution, appliquez votre macérât sur une peau nettoyée et/ou désinfectée, surtout s’il s’agit d’une plaie. Aussi, ne vous exposez pas au soleil après son application… à moins d’être adepte des coups de soleil.
Source de cet excellent article : lire ici et découvrir le blog