Alerte – prudence – La peste porcine africaine à 150 km de nos frontières
La peste porcine africaine (PPA) est une maladie virale presque toujours mortelle pour les porcs domestiques et les sangliers. La Belgique en est officiellement indemne depuis 2020. Toutefois, le virus de la peste porcine africaine est à nos portes. Un sanglier suspect a été trouvé le 14 juin 2024 dans l’État allemand de Hesse situé à 150 km de la Belgique. Le laboratoire national de référence allemand a détecté le virus de la PPA dans le prélèvement échantillonné sur ce sanglier.
Les deux priorités absolues sont d’éviter l’importation du virus en évitant les comportements inappropriés et de détecter aussi rapidement que possible l’arrivée potentielle de la maladie sur notre territoire afin de mettre en place des mesures limitant la propagation de la maladie le cas échéant.
Trois recommandations essentielles sont mises en exergue pour limiter les risques d’introduction de la maladie en Belgique :
- Ne pas ramener de viande de porc en Belgique ;
- Jeter les restes alimentaires dans une poubelle fermée ;
- Ne pas nourrir les cochons avec les restes alimentaires.
En annexe, vous trouverez le texte du communiqué de presse du SPW à destination du grand public dont vous pourriez vous inspirer pour communiquer vers vos citoyens. Ces appels à la prudence les touchent directement ainsi que toutes les personnes pouvant transiter entre l’Allemagne et notre région comme les supporters du Championnat d’Europe, les vacanciers, les chasseurs et les chauffeurs de camion.
Il est essentiel également de détecter son éventuelle introduction le plus précocement possible pour limiter sa propagation. Cette maladie entrainant de fortes mortalités dans les populations de sangliers, toute carcasse de sanglier est susceptible d’être infectée par le virus de la PPA et doit obligatoirement être testée.
Les communes peuvent participer à cette démarche de diverses manières :
- Information des citoyens et des touristes par rapport aux comportements à adopter en cas de découverte d’un sanglier mort, malade ou blessé ;
- Vidange régulière des poubelles publiques afin d’éviter qu’elles ne débordent et deviennent un lieu de pique-nique pour les sangliers avec les risques sanitaires que cela implique ;
- Signalement de la découverte de carcasses de sanglier par des agents communaux ;
- Orientation des citoyens ayant découvert une carcasse vers le 1718/1719 ou le site d’encodage du DEMNA.
Si quelqu’un (citoyen, chasseur, commune, etc.) découvre un sanglier malade, blessé ou mort, il doit respecter les trois règles suivantes :
- Ne pas toucher ni transporter l’animal ;
- Tenir son chien en laisse le cas échéant ;
- Appeler immédiatement SOS Environnement via le 1718 (pour les francophones) ou 1719 (pour les germanophones) ou encoder son observation via le système de « Signalement de carcasses de sanglier » du DEMNA. À la suite de cette alerte, un agent du Département de la Nature et des Forêts accompagné d’un vétérinaire viendra inspecter la carcasse afin de vérifier si elle est morte de la PPA ou pas. En général, un prélèvement est réalisé et transmis au laboratoire national de référence de Sciensano afin de détecter la présence éventuelle du virus de la PPA.
Prévention et détection sont nos seules armes pour l’instant. De ce fait, si jamais la PPA devait revenir en territoire wallon, plus vite on la détectera, plus vite on pourra agir sur le terrain pour éviter que la maladie ne s’étende. Soyons tous vigilants !