Agri-news septembre 2020

Agriculture urbaine à Mouscron

Agri-news septembre 2020

08/09/2020 Agri-news 0
agri-news-mouscron

Dérogations en matière de verdissement

Le Ministre wallon de l’Agriculture vient d’adopter deux dérogations en matière de verdissement dans le cadre de la sécheresse.

Ces assouplissements demandés par la FWA (Fédération wallonne de l’Agriculture) permettent :

  • aux agriculteurs qui ont opté pour la mesure « superficie d’intérêt écologique cultures dérobées », de maintenir le couvert en place 8 semaines au lieu de 12 afin d’effectuer les labours d’hiver dans de bonnes conditions agronomiques et ce, malgré les semis tardifs ;
  • et, pour les agriculteurs qui ont besoin de fourrages et qui récolteront les intercultures, la possibilité de le faire sans être pénalisés, même si une des deux espèces du mélange venait à ne pas repousser.

Ces deux possibilités de dérogations que la FWA avait adressées au Ministre visent à répondre partiellement aux difficultés causées par la sécheresse prolongée que nous avons connue cette année et le manque de fourrages qui en découle.

Pour plus d’info : https://www.fwa.be/

« Coin d’étable » sur l’optimisation
des bâtiments d’élevage

En partenariat avec Hainaut Développement, le Carah organise ce 15 septembre, à partir de 13h30, un coin d’étable sur l’optimisation des bâtiments d’élevage dans le cadre d’une mise en situation d’audit « Bâtiment ».

Au menu : le confort et de la santé des bovins, et le stress thermique, par François Claine, Arsia. Rendez-vous à la Ferme expérimentale et pédagogique du Carah, rue de l’agriculture 301 à Ath. Le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire au 065/342.623.

« AgriProtect » : une assurance au service des agriculteurs

Pour les agriculteurs, s’assurer est devenu un enjeu d’autant plus crucial que l’agriculture est confrontée à une augmentation des risques de diverses natures qui peuvent pénaliser gravement le travail de plusieurs mois, voire années.

C’est pour répondre aux exigences du terrain qu’AgriProtect», fruit d’une profonde réflexion menée par la FWA et plusieurs grands noms de l’assurance, a vu le jour.

Ce pack de gestion de risques performant comprend un ensemble de couvertures spécifiques :

  • « AgriProtect », c’est tout d’abord une couverture des biens : tout ce qui touche aux bâtiments et leur contenu jusqu’à la multirisques climatiques en passant par le bris de machine, les risques informatiques, la mortalité des troupeaux, les dommages aux plantes pérennes, les animaux d’élite.
  • « AgriProtect », c’est ensuite une couverture de l’exploitation : responsabilité civile et après livraison mais également des dommages causés par des engins agricoles, l’activité de terrassement, la vente de produits en circuit-court. Et bien plus.
  • « AgriProtect » c’est enfin la couverture des personnes : accident du travail, vie privée, protection juridique…

Pour plus d’info : Nicolas NELIS (FWA) +32 471 76 90 86  – nicolas.nelis@fwa.be