Ouverture du Hall du Terroir à Mouscron
Le Hall du Terroir ouvre ses portes ce samedi matin. Il propose sous un même toit les produits issus des différents agriculteurs et artisans de la région.
Le samedi 5 mai 2018 au matin, le Hall du Terroir a été officiellement inauguré, en présence du ministre wallon de l’Agriculture, René Collin.
«On y est enfin, sourit Ann Cloet, échevine de l’Environnement. C’est un projet que nous portons depuis de nombreuses années. Nous avions répondu à un appel à projets «Hall Relais Agricole» en 2015 et depuis lors, nous attendions des nouvelles de la Région wallonne quant au subventionnement de cette structure qui entend promouvoir les circuits courts et soutenir nos producteurs, agriculteurs et artisans locaux.»
Soulagement en février dernier, René Collin leur octroie 76 000 euros de subsides qui ont permis d’aménager le local et acheter le matériel!
Ouvert le mercredi après-midi et samedi matin
Le Hall du Terroir, installé à la rue de la Vellerie, sera accessible le mercredi de 13 h à 19 h et le samedi de 10 h à 13 h.
«Dès le début, nous savions que nous n’aurions pas la possibilité de l’ouvrir tous les jours, complète Ann Cloet. Nous préférons, dans un premier temps, partir sur deux créneaux horaires qui semblent pouvoir convenir à bon nombre de personnes. Par la suite, et en fonction du succès du projet, nous pourrions envisager d’autres moments d’ouverture. Il vaut mieux partir lentement et puis grandir au fur et à mesure…»
Une quinzaine de producteurs
Actuellement, une quinzaine de producteurs y proposent produits frais, fruits et légumes, fromages et produits laitiers, boissons et cafés. «Pour offrir un large choix de produits et pour éviter une concurrence, nous essayons que chaque producteur propose des produits différents, complète Soraya Doraï, coordinatrice du Hall du Terroir. Nous espérons pouvoir accueillir prochainement un boulanger et un producteur de viandes pour compléter la gamme de produits. En fonction du succès rencontré, cela pourrait donner envie à d’autres agriculteurs et artisans de nous rejoindre!»
Le Hall du Terroir e se veut être un espace de dépôt-vente. «Ce sont les producteurs qui définissent les types et les quantités de produits qu’ils souhaitent mettre en vente, signale Soraya Doraï. Ce qui n’est pas vendu, ils doivent le reprendre. Par contre pour les aider, et leur faciliter le travail, nous leur proposons d’aller chercher nous-mêmes, et chez eux, les produits. Ainsi, nous allons faire la tournée des producteurs, le mercredi et le samedi matin!»
Les prix des produits sont également fixés par les producteurs. «Cela leur permet une juste rémunération tout en gardant des prix attractifs pour les clients grâce à ce système de circuit court. Le Hall du Terroir ne prend aucun bénéfice…»
Source : l’excellent article du journal Avenir