Réunion Coulées de boues – 4 juin 2024 – au Centre Administratif de Mouscron.
Avec les pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers mois sur notre pays, le risque d’inondations (boueuses) a augmenté de manière significative. C’est ainsi que nous avons dû déplorer plusieurs inondations sur le territoire mouscronnois début de cette année. Celles-ci ne sont pas nécessairement liées directement à un cours d’eau, mais plutôt aux endroits où se concentrent les eaux de pluie (axes de concentration du ruissellement).
Pour limiter fortement l’apparition de phénomènes d’érosion intense des terres arables et pour réduire les dommages causés aux habitations, aux voiries et aux jardins, il nous semble important de sensibiliser les agriculteurs à effectuer certains aménagements pour ralentir l’eau et pour en faciliter l’absorption par les sols. Car même si le problème ne s’est jamais posé à un endroit donné, cela ne veut pas dire que le risque d’inondation n’existe pas, surtout si le terrain est soumis à un risque de ruissellement.
Il existe de nombreux aménagements anti-érosifs possibles (bandes enherbées, haies, fascines, fossés à redent…). L’application de certaines techniques de travail du sol qui favorisent l’infiltration est également recommandée, tout comme les couvertures végétales car un sol nu est plus sensible au ruissellement : CIPAN (culture intermédiaire), SIE (Surface d’intérêt biologique) ou végétation dense et permanente (prairies, buissons…), certaines MAEC (Méthodes Agro-Environnementales et Climatiques) comme les tournières enherbées, les bandes aménagées ou les prairies inondables …
Afin de vous expliquer tous les aménagements possibles et de vous communiquer les aides financières qui sont accordées dans ce cadre, nous vous convions à une réunion qui se tiendra au Centre Administratif de Mouscron (63 rue de Courtrai, salle du conseil située à l’étage -1) le mardi 4 juin 2024, de 10h30 à 12h30, en présence d’un représentant du CREL, de la Cellule GISER et de Natagriwal. Un sandwich vous sera offert au terme de cette réunion.
Merci de bien vouloir nous confirmer votre présence à Pierre Vasseur (pierre.vasseur@mouscron.be) ou Luc Hoorelbeke (luc.hoorelbeke@mouscron.be), ou d’appeler le 056 / 860 152 ou 056 / 860 158.
En espérant pouvoir vous rencontrer le 4 juin prochain, nous vous prions d’agréer, Chère Agricultrice, Cher Agriculteur, l’expression de nos sentiments les meilleurs.