Mouscron lutte contre les déchets dans les champs
L’asbl Be WaPP a lancé dernièrement le projet « Champs et Pâturages plus propres » dont l’objectif est de sensibiliser les citoyens aux conséquences de l’abandon de déchets le long des routes.
De nos jours, encore trop de gens ignorent ou ne se rendent pas compte que jeter leurs déchets au sol engendre de graves conséquences sur la faune et la flore. Les abords des champs et des pâtures sont particulièrement sensibles à ce geste. Indirectement, cela impacte notre assiette et plus directement l’agriculteur qui pourrait voir sa récolte déclassée mais aussi bien sûr les animaux qui risquent d’ingérer des morceaux de déchets découpés par les engins agricoles ou les faucheuses des ouvriers communaux.
C’est donc parti de ce constat que Be WaPP a créé l’opération « Ici, on cultive des légumes, pas vos déchets » et « Ici, on élève du bétail, pas vos déchets ». L’objectif est d’atteindre une réduction significative des déchets sauvages et dépôts clandestins dans l’espace public en sensibilisant et en encourageant les automobilistes et les marcheurs à ne plus jeter leurs déchets le long des champs et pâtures.
La Ville de Mouscron, via sa Cellule Environnement, participe à cette opération. C’est ainsi qu’elle a ciblé différents endroits de l’entité où l’on peut régulièrement retrouver de nombreux déchets abandonnés par des personnes peu scrupuleuses.
Des panneaux vont ainsi être placés durant un mois à plusieurs endroits sensibles. En avril, ceux-ci ont été fixés le long de l’Avenue des Merisiers à Dottignies. Vous les retrouverez bientôt placés rue du Marhem.
En attendant d’autres destinations…
agri-news agriculteur agriculture urbaine jardin mouscron News