Placement de perchoirs à rapaces à Mouscron – objectif effaroucher les oiseaux…
Début 2023, la Commission agricole de Mouscron a lancé un projet initié à la demande de plusieurs agriculteurs de l’entité
- Le placement de perchoirs à rapaces
Placement de perchoirs à rapaces pourquoi faire ?
Régulièrement, des agriculteurs mouscronnois nous signalent des dégâts provoqués aux cultures par des pigeons ramiers et autres nuisibles qui dévorent des lignes entières de semis. Ce problème est récurrent dans notre région.
Afin de tenter de trouver une solution qui pourrait atténuer fortement les ravages occasionnés par ces animaux, nous avons rencontré fin juin 2022 plusieurs agriculteurs concernés. Lors de cette rencontre un membre de l’administration de la DNF était présent.
La Cellule Environnement s’est ensuite renseignée auprès de diverses instances susceptibles de nous aider. Il semblerait que l’installation de perchoirs à rapaces pourrait être très bénéfique et favoriser la prédation de ces nuisibles. Car ces oiseaux de proie font fuir les pigeons.
C’est pourquoi nous avons décidé d’installer plus d’une vingtaine de ces perchoirs sur le bord de certaines parcelles qui posent problème. Nous les placerons dans le courant du mois de février et mars 2023 en bordure de champs, afin de ne pas devoir les enlever lors des opérations agricoles. Cela en accord avec les agriculteurs de l’entité…
Ce projet se réalise avec le concours et la collaboration avec l’équipe du Plan Communal de Développement de la Nature (#BiodiverCité).
Nous ferons le bilan de cette opération en fin d’année 2023.
Pour en savoir plus : lien vers le Sillon Belge