C’est la fin des haricots au potager !
Un bilan pour cet été hors norme au Potager Urbain
L’été sec et chaud laisse place à l’automne frais et humide.
On est d’accord pour dire que l’été fut chaud et que l’on a un peu souffert de la sécheresse et de la canicule au potager !
Malgré cet été hors normes, les récoltes ont été relativement correctes.
Comme vous le savez probablement, au-delà de 25°C, les plants ne se développent plus convenablement. Cependant entre 2 vagues de chaleur, on a pu constater une jolie reprise pour des tomates cerises, framboisiers, courgettes, butternuts et le raisin.
Côté positif, la chaleur a bien profité aux petits fruitiers (fraises, framboises, mûres) en donnant des fruits bien sucrés dès le début de saison et tout au long de l’été. Une belle abondance également pour les arbres fruitiers (pommes, poires, figues, prunes, coings…), de quoi faire de bonnes confitures et des sirops.
En revanche, beaucoup de laitues et choux sont montés très vite en graine.
Nos aromatiques, poivrons et aubergines se sont, quant à eux, assez bien adaptés à la chaleur.
Le défi de l’été pour nos potagistes a été le manque d’eau, pourtant indispensable au bon développement des plantes. La bonne gestion de cette denrée rare, au sein d’un groupe, est un véritable challenge pour tous et parfois source de tension. De nouveaux réflexes sont à prendre pour réduire notre consommation de façon responsable.
1. Récupérer l’eau de pluie
Il est évidemment indispensable d’éviter le gaspillage en cherchant à récupérer au maximum l’eau de pluie, gratuite après quelques aménagements.
Nous pensons bien entendu à la descente d’une gouttière, d’un toit ou d’un abri vers une citerne de récupération. Mais il est également possible de créer une pente artificielle afin de guider l’eau de pluie, ou d’installer une bâche sur un talus.
2. Economiser l’eau
- Un arrosage malin et ciblé. Arroser au bon moment, tôt le matin ou en soirée pour que l’eau puisse pénétrer le sol en profondeur.
- Le goutte à goutte au pied des framboisiers et des mûres.
- L’arrosoir au pied des choux et salades.
- Les bouteilles plantées dans le sol, pratiques pour guider l’eau vers les racines.
- Les oyas afin de fournir aux plantations les quantités d’eau dont elles ont besoin.
- Un paillage adapté.
Il permet de protéger les cultures des rayons du soleil, d’apporter du humus au sol après décomposition, mais aussi d’économiser l’arrosage en limitant l’évaporation de l’humidité dans le sol. Plus un sol est riche en humus, plus sa capacité de rétention d’eau est importante. Le paillage convient pour les jardinières, le verger, les cultures potagères sauf l’ail, l’oignon, l’échalote… Le paillis organique va enrichir la terre, tandis que le minéral va garder la chaleur et le synthétique va éviter les mauvaises herbes. (Prochain article à venir)
- Le binage = 2 x moins d’arrosage
Briser la croûte sèche du sol permet une meilleure perméabilité de celui-ci et évite l’évaporation.
3. Installer une protection contre le soleil et le vent.
Planter des arbres fruitiers pour apporter de l’ombre et protéger des vents (abricotiers, pêchers, palmettes de pommiers…). Prévoir des plants surélevés de tomates au pied des arbres permet également d’éviter quelques arrosages. Installer des canisses bien resserrées sur des tasseaux pour abriter les courges, courgettes et petits fruitiers (framboisiers, mûres).
Un petit retour sur le Goûter au Jardin du 21 août 2022
Encore une belle édition riche en partage et convivialité !
Lors de cette édition, vous avez eu l’occasion de découvrir les divers Potagers Urbains Bio de Mouscron. L’occasion de déguster des préparations issues des jardins telles que des confitures, sirops, tartes, soupes, tapenades… De quoi réveiller les papilles.
Un moment d’échange, également, de conseils et bons procédés mais aussi pouvoir parler des difficultés rencontrées au jardin et s’enrichir au contact des autres.
Et surtout, une jolie balade nature à la découverte de magnifiques jardins potagers.
Sans oublier, notre grand gagnant du concours “Fleur géante”, Monsieur Rucquoy André du Jardin Motte de Terre, qui malgré les fortes chaleurs, nous a présenté un joli tournesol de 3,60m et qui remporte un bon formation d’une valeur de 400€.
Place à l’automne au potager !
Les mois actifs de récolte d’été laissent tout doucement place au calme dans le potager ! Octobre est le mois idéal pour faire le grand nettoyage et préparer vos sols avant l’hiver : aérer la terre, nettoyer, amender, pailler…
Récoltes et semis :
C’est la fin des récoltes pour les légumes racines : carottes, navets, panais, betteraves, céleris rave, radis noirs qui pourront être stockés à l’abri dans une cave, sans les fanes et les feuilles.
C’est également le moment de récolter courges et potirons qui pourront être stockés dans un local bien aéré et sec, dans des cagettes ou sur un lit de paille.
Semez les laitues d’hiver, l’oseille, la mâche, les épinards, l’ail, les oignons blancs, la ciboulette, l’oseille, les choux-fleurs, les fèves et les échalotes.
Pensez à semer certains engrais verts comme le trèfle, le seigle fourrager, la moutarde, la phacélie ou l’avoine. La culture de ces plantes vous aidera à nourrir et à fertiliser vos sols.
Entretien :
Pensez à mettre en place les protections hivernales sur les légumes fragiles. Vous pouvez prévoir un voile de protection pour gagner quelques degrés.
Les feuilles d’arbres au sol peuvent servir à recouvrir les parcelles et peuvent être mises au compost.
C’est le retour des pluies et des maladies. Le mildiou s’invite sur les plants de tomates. Pensez à couper les branches et les feuilles basses.
Sont également à craindre, la noctuelle du chou dont les chenilles et larves attaquent les feuilles et racines. La nature est généralement bien faite, mais une pulvérisation de bacille de Thuringe peut s’avérer utile. On pense également à éviter la teigne et la mouche du poireau avec un voile de protection.
Fruits et légumes de saison :
Fruits : châtaigne, coing, figue, kiwi, noisette, noix, poire, pomme, raisin
Légumes : artichaut, aubergine, bette, betterave rouge, brocoli, carotte, céleri branche, céleri rave, cerfeuil, champignon, chicon, chicorée, chou blanc, chou de Bruxelles, chou chinois, chou-fleur, chou frisé, chou rave, chou rouge, chou vert, citrouille, courgette, cresson, épinard, fenouil, haricot, mâche, maïs, navet, oignon, panais, pleurote, poireau, poivron, pomme de terre, potimarron, potiron, radis noir, radis rose, rutabaga, salade, salsifis, tétragone, tomate, topinambour.
A bientôt pour d’autres articles au Potager !
Belinda – Gestion des Potagers Urbains Bio
agriculture urbaine automne goûter au jardin jardin mouscron potager