Toutes les clés pour bien gérer l’eau au potager
Cela fait déjà de nombreuses années que la Cellule environnement a mis en place un réseau de Potagers Urbains Biologiques à Mouscron. Elle recommande aux jardiniers qui les occupent de produire sans détruire (l’utilisation de produits chimiques est proscrite !), mais également d’économiser l’eau.
Car tenir compte de la problématique de l’eau est indispensable si l’on veut s’inscrire dans une perspective de développement durable. Cette ressource vitale se raréfie en effet à cause des périodes de plus en plus fréquentes et longues de canicule, et par corollaire de sécheresse que nous connaissons depuis quelques années.
Il est dès lors impérieux que tout un chacun modifie ses comportements et agisse pour protéger, voire augmenter les ressources en eau.
Comment bien gérer sa consommation d’eau au jardin potager ?
La Cellule Environnement vient d’éditer une petite brochure dans laquelle on trouve plusieurs astuces simples qui aideront les jardiniers à économiser l’eau dans leur jardin.
On préconise la récupération des eaux de pluie, un système non seulement simple et pratique, mais également économique. Les potagistes pourront également acquérir de nouveaux réflexes pour consommer moins, en utilisant des paillis qui sont des alliés anti évaporation, en choisissant bien leur type d’arrosage, en employant des distributeurs d’eau, en choisissant des légumes en fonction de leur région, en apprenant à mieux connaître les caractéristiques et besoins des différents types de sol, en arrosant de façon judicieuse,…
Tous les bons gestes à adopter pour aider la végétation à supporter la saison sèche tout en économisant l’eau sont proposées tout au long de cette brochure.